Login

Chicago Maïs et soja chutent avant un rapport de l'Usda, le blé stabilisé

Les cours du maïs et du soja ont poursuivi leur recul jeudi à Chicago, plombés par l'anticipation de chiffres décevants à la veille d'un rapport sur les exportations agricoles américaines et par l'annulation d'une commande de soja par la Chine, le blé se stabilisant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L'annulation d'une commande de soja par la Chine a eu un impact négatif sur le marché », a expliqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services, provoquant notamment une baisse des prix de l'oléagineux qui a clôturé à 14,0300 dollars le boisseau pour le contrat de janvier, soit son plus bas niveau depuis la mi-novembre.

Le maïs s'est, quant à lui, replié à son plus faible niveau depuis le 29 juin, à 6,8925 dollars le boisseau, pour le contrat de livraison en mars. La publication des statistiques hebdomadaires sur les exportations américaines par le ministère de l'Agriculture américain (Usda), intervient généralement le jeudi, mais elles ont été repoussées d'un jour à la suite de la fermeture des marchés mardi en raison du Nouvel An. « Le marché s'attend à des chiffres très bas, notamment pour le maïs, alors que d'autres pays comme le Brésil, l'Argentine, l'Ukraine, sont des concurrents de plus en plus sérieux des Etats-Unis pour cette céréale », a ajouté l'expert. « C'est également le cas pour le soja et le blé », a-t-il précisé.

Récolte record de soja en Argentine

Ces attentes ont tiré le marché agricole à la baisse mais le blé a regagné du terrain, bénéficiant de prises de bénéfices après avoir touché un plus bas depuis le 2 juillet, en cours de séance, à 7,4975 dollars le boisseau.

En Argentine, des conditions météorologiques favorables devraient permettre au pays « de produire des récoltes record » de soja, à hauteur de 55 millions de tonnes, de maïs, à 27,5 millions de tonnes, pour l'année 2012-2013, selon des estimations de l'Usda, citées par les analystes de Commerzbank. Un temps sec prévu jusqu'à la mi-janvier devrait ainsi permettre de réaliser les derniers semis de maïs dans des conditions idéales, ont-ils poursuivi.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a clôturé à 6,8925 dollars contre 6,9075 dollars mercredi. Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 7,5550 dollars contre 7,5525 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a terminé à 14,0300 dollars contre 14,0550 dollars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement